Κυριακή 24 Αυγούστου 2014

Benoît Hamon: « Arnaud et moi ne sommes pas loin des frondeurs »


24/8/2014

Après Arnaud Montebourg, qui a plaidé, samedi dans nos colonnes, pour un changement de cap économique du gouvernement, c'est au tour de Benoît Hamon de vouloir « dire les choses ». Dans l'édition du dimanche du 24 août du Parisien, le ministre de l'éducation se livre à quelques critiques contre les choix budgétaires du président François Hollande et de son premier ministre Manuel Valls.

« La relance de la demande est la condition de la réussite de la politique de l'offre qui a été faite depuis deux ans. On ne peut rien vendre aux Français s'ils n'ont pas des revenus suffisants », explique au Parisien Benoît Hamon, qui doit prononcer dimanche un discours sur le sujet lors de la fête de la rose de Frangy, organisée autour d'Arnaud Montebourg.

Comme son collègue de l'économie, le ministre de l'éducation dit d'ores-et-déjà dans Le Parisien qu'il a dans son viseur la politique menée outre-Rhin : selon lui, la chancelière allemande Angela Merkel « ne peut plus être celle qui donne le la de l'orientation européenne. L'Allemagne sert ses intérêts personnels, pas ceux de l'Europe ».

Concernant les parlementaires socialistes très critiques vis-à-vis du gouvernement, Benoît Hamon déclare qu'« Arnaud [Montebourg] et moi ne sommes pas loin des frondeurs, mais notre problème n'est pas d'en prendre la tête. Notre volonté est d'être au service d'un rassemblement de la gauche et de peser au sein du gouvernement. »

En déplacement aux Comores, François Hollande a lui joué la carte de l'apaisement face aux critiques de ses ministres. « Je souhaite que nous puissions convaincre nos partenaires européens de donner priorité à la croissance », a-t-il déclaré, précisant que « tous ceux qui portent cette idée sont les bienvenus et c'est la position de tout le gouvernement ».

En conclusion, Benoît Hamon avoue regretter qu'on retienne seulement un « règlement de compte » du livre qu'a dernièrement publié Cécile Duflot, ancienne ministre écologiste du gouvernement Ayrault. « C'est dommage, car je sais que Cécile a beaucoup d'idées, dont certaines que je partage, d'ailleurs », déclare Benoît Hamon au Parisien.

Πηγή

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου